Règles d'escarmouche 28mm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règles d'escarmouche 28mm

Forum français détaillant les règles d'escarmouche avec figurines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avis perso donc totalement subjectif...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celtish
bleu
bleu
Celtish


Messages : 58
Points : 72
Date d'inscription : 02/08/2011

Avis perso donc totalement subjectif... Empty
MessageSujet: Avis perso donc totalement subjectif...   Avis perso donc totalement subjectif... EmptyLun 26 Sep - 10:08

Nous étions à la recherche d'un système "universel" pour couvrir 500 - 1900 (en effet nous avons des figs pour le médiévale, pirate, dernier des mohicans, boxers, chouans...).
Etant proche (pour une partie d'entre nous) de Patrice et dans l'idée de pratiquer une règle avec laquelle nous pourrions rencontrer d'autres joueurs proches géographiquement, nous avons abandonné notre idée première de création d'un moteur générique pour argad.
Nous avons joué plusieurs parties.
Points positifs:
Un système simple, facile à appréhender, l'ajout de la "vesture" apportait un plus en terme de résolution des combats et une finesse plus intéressante pour dissocier les types de troupes.
Le forum est actif.

Pour autant nous avons abandonné notre idée d'utiliser argad. Pour ma part pour les raisons suivantes.
Je n'adhère pas du tout au simultané convivial. Cela apporte de la confusion dès que la situation est un peu "tendue" et favorise les "filous".
Le jeu a subi plusieurs évolution ces derniers temps qui permettent sûrement de jouer un peu plus tactique car je ne l'avais pas perçu lors des tests.
Le système de moral est très très basique.
Le système de gestion des unités étant en plus, le jeu se cherche un peu dans son positionnement "escarmouche" ou "tactique".

Je ne serai pas très original en disant que le système se prête très bien à de l'initiation. Mais pour ma part il n'est pas assez "poussé" pour que j'y trouve du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
bleu
bleu
Patrice


Messages : 62
Points : 100
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Kreiz Breizh

Avis perso donc totalement subjectif... Empty
MessageSujet: Re: Avis perso donc totalement subjectif...   Avis perso donc totalement subjectif... EmptyJeu 29 Sep - 14:41

Merci pour ce commentaire... On doit donc se connaître Question

Celtish a écrit:
Je n'adhère pas du tout au simultané convivial. Cela apporte de la confusion dès que la situation est un peu "tendue" et favorise les "filous"
Je maintiens que non, si on l'utilise correctement. Mais par contre c'est vrai que c'est une question de goût personnel de chacun.
Ceci dit, en initiation publique avec des enfants il m'est arrivé de faire jouer « chacun à son tour » pour être plus simple mais c'est contre l'esprit de la règle.

Celtish a écrit:
Le jeu a subi plusieurs évolution ces derniers temps qui permettent sûrement de jouer un peu plus tactique car je ne l'avais pas perçu lors des tests.
Oui ceci dit même par unités ça reste de tout petits groupes ou escouades.

Celtish a écrit:
Le système de moral est très très basique.
Oui tu as raison il est même inexistant. Il y a quelques vagues règles qui circulent officieusement là-dessus (un jet sous la classe...) mais on constate qu'en général les joueurs
- soit veulent se battre à mort
- soit décident que le moral bascule au vu de la situation sans avoir besoin de règle pour ça.

Celtish a écrit:
Le système de gestion des unités étant en plus, le jeu se cherche un peu dans son positionnement "escarmouche" ou "tactique"
Ca va être encore plus explicite dans la nouvelle version (septembre-octobre) : règle de base sans notion d'unités, règles avancées avec unités.
Ceci dit il y a aussi une dimension JdR sans laquelle le jeu a moins d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://argad.forumculture.net/
Celtish
bleu
bleu
Celtish


Messages : 58
Points : 72
Date d'inscription : 02/08/2011

Avis perso donc totalement subjectif... Empty
MessageSujet: Re: Avis perso donc totalement subjectif...   Avis perso donc totalement subjectif... EmptyJeu 29 Sep - 15:01

Oui on se voit de temps en temps (normalement je pensais avoir semé assez d'indices pour que tu devines mais j'ai du faire critique au jet de camouflage Laughing ).
J'ai lu la dernière version j'y ai donc découvert les points que tu évoques. La modularité est intéressante.
Quand tu parles jdr c'est pour l'aspect scénaristique ou pour le fait qu'un joueur ne joue que très peu de figs Question
Celtis (aka Luc) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
bleu
bleu
Patrice


Messages : 62
Points : 100
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Kreiz Breizh

Avis perso donc totalement subjectif... Empty
MessageSujet: Re: Avis perso donc totalement subjectif...   Avis perso donc totalement subjectif... EmptyJeu 29 Sep - 16:38

Celtish a écrit:
Oui on se voit de temps en temps (normalement je pensais avoir semé assez d'indices pour que tu devines mais j'ai du faire critique au jet de camouflage
Oui, j'étais quasiment sûr que c'était toi vu les opinions déployées, mais au dernier moment j'ai voulu laisser le point d'interrogation car au cas où ç'aurait été quelqu'un d'autre il eût pu être vexé Rolling Eyes Laughing

Celtish a écrit:
J'ai lu la dernière version j'y ai donc découvert les points que tu évoques.
La prochaine (sous peu) sera plus claire j'espère...

Celtish a écrit:
La modularité est intéressante.
Ah bon il y a une « modularité »... What a Face ...euh c'est quoi ? Wink

Celtish a écrit:
Quand tu parles jdr c'est pour l'aspect scénaristique ou pour le fait qu'un joueur ne joue que très peu de figs
Pour l'aspect scénaristique si possible, et aussi le fait que la règle n'est pas vraiment conçue pour des batailles rangées mais plutôt pour que les joueurs se sentent personnellement dans l'action (quel que soit le nombre de figs).

Il y a un autre truc à dire c'est qu'au départ quand Argad a été écrite au milieu des années 90, les règles les plus connues étaient : soit des règles de batailles rangées très massives et compliquées ("La flèche et l'épée", "les Aigles"...), soit des règles de mini-escarmouche avec 5 ou 6 persos de chaque côté et une foultitude de caractéristiques pour chaque, soit Warhammer. L'idée d'Argad c'était de sortir de là pour jouer facilement avec « de 10 à 200 figurines » (sic). Bien sûr depuis il y a plein d'autres systèmes, comme 6GS etc.

Mais je constate que les tout nouveaux systèmes à la mode à présent ("T&T", "Saga"...) ont des systèmes qui tiennent en partie du jeu de plateau plus que du jeu de figs traditionnel, comme quoi ça change assez vite quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://argad.forumculture.net/
Celtish
bleu
bleu
Celtish


Messages : 58
Points : 72
Date d'inscription : 02/08/2011

Avis perso donc totalement subjectif... Empty
MessageSujet: Re: Avis perso donc totalement subjectif...   Avis perso donc totalement subjectif... EmptyMar 4 Oct - 7:31

Bon au moins c'est que je suis constant dans ma pensée alors Laughing
Le fait de jouer quelques figs ou des groupes c'est de la modularité non Question Et le fait de jouer de 10 à 200 figurines change l'échelle et c'est bien là le positionnement "entre deux" que j'évoquais.
Pour le reste la mode... silent
L'aspect "scénario" n'est pas lié à l'échelle des figurines. Tout jeu de figurine prend une tout autre dimension dès que l'on dépasse le simple cadre du "tuez les tous Dieu reconnaitra les siens". pirat Je partage totalement ton point de vue là dessus. Une mécanique aussi bien huilée soit elle ne donnera satisfaction que si elle s'accompagne régulièrement d'une mise en scène de la rencontre (non non aucun rapport avec des échecs d'organisation passées Laughing ).
Après à titre perso si on approche de l'échelle du jdr ben je préfère jouer au jdr Wink au moins là l'intrigu y est nettement plus détaillée.
Pour le reste le jeu est fluide et se prête sans aucun soucis à de la démo, de l'initiation ou des grandes tables. study
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
bleu
bleu
Patrice


Messages : 62
Points : 100
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : Kreiz Breizh

Avis perso donc totalement subjectif... Empty
MessageSujet: Re: Avis perso donc totalement subjectif...   Avis perso donc totalement subjectif... EmptyMar 4 Oct - 19:12

Celtish a écrit:
Le fait de jouer quelques figs ou des groupes c'est de la modularité
Ah d'accord je comprends scratch

Celtish a écrit:
Et le fait de jouer de 10 à 200 figurines change l'échelle et c'est bien là le positionnement "entre deux" que j'évoquais
Ooooh... je dirais plutôt que non, ce n'est pas « entre deux » chaises, mais c'est sur les deux chaises à la fois. Ou même, c'est bien étalé sur le canapé ! Laughing

Celtish a écrit:
L'aspect "scénario" n'est pas lié à l'échelle des figurines. Tout jeu de figurine prend une tout autre dimension dès que l'on dépasse le simple cadre du "tuez les tous Dieu reconnaitra les siens". pirat Je partage totalement ton point de vue là dessus. Une mécanique aussi bien huilée soit elle ne donnera satisfaction que si elle s'accompagne régulièrement d'une mise en scène de la rencontre

Oui non enfin, ce n'est pas vrai pour les règles de grandes batailles et/ou de championnat.

C'est drôle les quelques débats qu'on a eu tous les deux sur des forum ça tourne toujours au dialogue Wink et en plus tous les autres s'en foutent alien
Revenir en haut Aller en bas
http://argad.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





Avis perso donc totalement subjectif... Empty
MessageSujet: Re: Avis perso donc totalement subjectif...   Avis perso donc totalement subjectif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis perso donc totalement subjectif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lotow, avis perso.
» Un avis rapide
» Premier avis
» Avis de la presse
» Avis sur Montjoie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Règles d'escarmouche 28mm :: Règle utilisée pour traiter plusieurs périodes, conflits, univers... :: Argad :: Questions, avis des joueurs, commentaires...-
Sauter vers: