Général: Nom de la règle/bouquinLegeng of the Old West (en abrégé, LOTOW)
Nom de l'éditeurWarhammer Historical Wargames (sous la coupe de Games Workshop)
Période et théâtre d'opération couvert par la règleWestern
Liste d'armée disponibleBandes de cow-boys, shérif et hors la loi. Quelques mercenaires à louer : prospecteurs, pistoleros, chasseurs de primes, indiens…
Il y a également les règles pour intégrer des légendes du Farwest, comme Billy le Kid ou Wyat Earp
Taille de l'engagementBande
Nombre de figurines par camp et organisation des platoons 10 à 20 figurines par camp environ. 1 à 4 héros et le reste en hommes de main.
Véhicules disponiblesPas de véhicules, mais il y a un scénario attaque de diligences.
Chaque cow-boy peut également acheter une mule ou un cheval.
Nombre de scenarii proposés8 rencontres simples
Règles pour les campagne, où on fait progresser (ou régresser selon le bonne ou mauvaise fortune) sa bande au fil des parties.
FonctionnementCaractéristiquesChaque figurine est définie par 7 valeurs (9 pour les héros) :
Tir, corps à corps, force, endurance, attaque, blessures, sang-froid.
Il reste renommée et chance pour les héros, qui permettent de modifier les jets de dés
Composition d'une forceChaque bande est composée avec 200$, pour acheter hommes et armes. Par exemple, un shérif vaut 28$, un homme de main vaut 8-11$ et un six coups vaut 6$.
Durée mini et maxi d'une partieVariable selon le type de partie choisie. De 1h pour un petit engagement à 5 heures pour une partie à plusieurs bandes.
Tour par tour, activation, réaction, ordres... Tour par tour, type igoyougo. Un joueur joue toutes ses figurines, ensuite son adversaire fait de même.
Séquence d’un tour : jet d’initiative. Le joueur 1 gagne l’initiative ; il fait tous ses mouvements. Joueur 2 fait tous ses mouvements. Joueur 1 tire en premier, joueur 2 tire, corps à corps simultanés.
Marqueurs[/b
Aucun, quelques gabarits.
[b]Type de résolution des combats (D6, D20, cartes...) Tir et corps à corps sont résolus avec des dés 6.
Détail de l'armement (si une MG42 tire comme un luger ou non...) Chaque arme a des caractéristiques détaillées : type, portée, force, pénalité de mouvement et règle spéciale.
CompétencesCertaines figs commencent avec des règles spéciales.
En survivant à des engagements, on gagne de l’expérience permettant d’obtenir des compétences pour les personnages d’un certain niveau. On subit également l’effet de certaines blessures.
MoralAppelé pluck, il est testé pour savoir si la bande fuit hors de la table lorsqu’elle a subit trop de pertes.
LivreLangage, traduction disponibleAnglais, pas de traduction.
Coût du livre : 20£
Suppléments : 15 à 18£.
Il y a plusieurs suppléments disponibles : Frontier, Alamo, showdown…
Il y a ensuite plusieurs règles avec la même mécanique qui traitent d’autres périodes historiques (pirates…).
PDF, relié, couverture souple ou rigideCouverture souple, entièrement en couleur.
ClartéDes exemples avec des mises en situations avec figurines, une table des matières, une feuille de bande… C’est du GW, on connaît leur niveau de finition.
Il y a également quelques pages racontant la « véritable histoire » des légendes qui ont inspirées le livre, comme OK Corral, la guerre civile ou Wild Bill.
Feuille de référencesOui, récapitulatif pour le tour, les tableaux, les armes, mais aussi une feuille pour les campagnes.
Pages couleurToutes
Guide de peintureOui
Exemple de décorsOui
Liens InternetOù se la procurerhttp://www.warhammer-historical.com/acatalog/Legends_of_the_Old_West.htmlSite officielhttp://www.warhammer-historical.com/acatalog/Legends_of_the_Old_West.htmlCommunauté, forum officiel, FrançaisForum Français :
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