Règles d'escarmouche 28mm
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Règles d'escarmouche 28mm

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 Per Mare Et Terras

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AuteurMessage
Maistre Pique
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Maistre Pique


Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 14/09/2011

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MessageSujet: Per Mare Et Terras   Per Mare Et Terras EmptySam 30 Mar - 21:43

Général:
Nom de la règle : Per Mare Et Terras
Nom de l'auteur : Maistre Pique

Cette règle en construction depuis maintenant 2 ans et demi arrive à maturité. Elle permet de jouer des escarmouches navales à l'échelle du 28mm. Plus exactement cela permettra d'intégrer un volet maritime complètement jouable avec de nombreuses règles d'escarmouche terrestres.

Période et théâtre d'opération couvert par la règle : Pour le moment la fin du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. Une extension pour la période Premier Empire est en cours. Des extensions pour jouer des escarmouches navales au moyen âge, voir dans l'antiquité sont envisagées.
Liste d'armée disponible : N'importe quelle nation européenne et tout navire flibustier ou pirate de petite taille.
Taille de l'engagement : de 2 à une bonne dizaine de navires à l'échelle 28mm. Les navires jouables vont de la barque à la frégate légère (10 aines de canons par bordée), pas de combat avec des grosses unités (deux ponts ou trois ponts). Les plus représentatifs sont les sloops, brigantins et goélettes.
Nombre de figurines par camp et organisation des équipages : Cela peut varier d'une quinzaine de figurines pour un équipage de sloop à une cinquantaine de figurines pour l'équipage d'un petit galion. Ensuite, il peut y avoir plusieurs navires par camp.
Navires disponibles : Caractéristiques définies pour une quarantaine pour le moment, 10 gabarits de réalisés.
Nombre de scenarii proposés : en cours de rédaction...

Fonctionnement
Caractéristique des figs : Modularité en fonction de la règle d'escarmouche terrestre jouée (adaptabilité complète pour Argad, Two hours wargame, This very ground pour le moement, envisageable pour LOTHS). Il faut au minimum une valeur de compétence maritime (manœuvre des navires et tir au canon), une valeur d'expérience militaire (combat au corps à corps et tirs avec armes légères), une valeur de moral.
Composition d'une force : variable en fonction du budget, du nombre de navire et du scénario (de 15 à 100 figurines par joueur sur les parties testées...)
Durée mini et maxi d'une partie : de 2 heures à plusieurs jours
Tour par tour, activation, réaction, ordres... : gestion des actions en simultané avec cartes d'ordres
Marqueurs : quelques uns + 1 "gabarit" par navire qui regroupe de nombreuses informations.
Type de résolution des combats (D6, D20, cartes...) : 2D6
Détail de l'armement (si une MG42 tire comme un luger ou non...) : chaque navire dispose de caractéristiques de mouvement propres en fonction de sa position par rapport au vent, la puissance (calibre) et le nombre des canons déterminent le facteur de tir de la bordée.
Compétences : pour certaines figurines (maitres calfat, voilier, artilleur, pilote, ...)
moral : pris en compte

Support
A l'heure actuelle, j'en suis encore à la rédaction de la version finale. Je n'ai pas décidé quel sera le mode de diffusion (Pdf en ligne, version papier sur commande, version papier chez les distributeurs)

Liens internet/ Site officiel: un site est en cours de construction (proposera les planches de cartes en pdf, les gabarits et des plans pour se fabriquer ses navires)
Où se la procurer : pas disponible pour le moment mais nombreuses possibilités de venir tester en direct (Bretagne préférentiellement) - à voir pour les annonces de futures démos sur ce forum.

forum officiel : pour le moment pas mal de choses sur le forum http://argad.forumculture.net/ mais un forum officiel sera associé au site une fois en ligne.
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