Règles d'escarmouche 28mm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règles d'escarmouche 28mm

Forum français détaillant les règles d'escarmouche avec figurines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lu et testé en solo !

Aller en bas 
+2
Moebius
Goulven
6 participants
AuteurMessage
Goulven
Newbee
Newbee



Messages : 32
Points : 48
Date d'inscription : 23/07/2011

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyJeu 9 Fév - 10:05

J'ai découvert ce jeu par hasard, au moment ou Disposable Heroes commençait à me lasser par la rédaction peu claire de ses règles (qui sont bonnes au demeurant) et par l'inutile complexité de l'emploi des chars dans ce système.


A 13$ la règle, la curiosité n'est pas un luxe insurmontable, surtout que ça paraissait fort joli et que la description de son jeu par l'auteur m'avait séduit.

http://www.adpublishing.de/html/victory_decision.html

A lecture :

Sur la forme, c'est superbe. La maquette est vraiment agréable et surtout l'auteur peint comme un dieu.
En parcourant son site, on a la larme à l’œil et ce sont ses figurines qui illustrent les livres.

http://www.adpublishing.de/html/miniatures.html

Sur le fonde ça ce lit très bien, c'est clair et très facilement compréhensible.
L'auteur place la jouabilité et l'amusement avant le réalisme historique, il assume donc certains choix en favorisant le gameplay et l'équilibrage. Malgré tout ça reste un jeu WW2 et pas un clone de warhammer 40.000.

Les règles sont moyennement complexes et limitent les cas particuliers. Il y a une volonté marquée d'éviter les pertes de temps et les pinaillages. Par exemple, pour un mouvement on mesure le déplacement du leader de le l'escouade et on place les autres figurines en cohérence d'unité avec lui.
Ce n'est donc pas au millimètre près mais ça va plus vite qu'une déplacement fig par fig. Le tir suit des principes similaires.

J'ai particulièrement apprécié que les véhicules suivent de très près les règles des fantassins. Il y a quelques points spéciaux, mais c'est quand même très simple.

Le jeu se joue par activation. Chaque joueur désigne une de ses unités puis lance un dé en ajoutant la valeur de commandement de l'officier le plus compétent en vie. Le gagnant active l'unité désignée, son adversaire devra attendre le prochain test.
Une unité désignée mais non activée pourra bien sur être désignée à nouveau par la suite.

Une unité d'infanterie activée a droit à trois actions, un véhicule n'en aura que deux (ils sont plus puissants mais moins souples que des fantassins).

La liste des actions possible est complète (mouvement, tir, corps à corps, dissimulation, regroupement etc.), mais les chars en ont un accès restreint (ils ne peuvent pas se cacher par exemple.)
Il est possible de doubler, voir de tripler la même action et on les réalise dans l'ordre de son choix.

A noter qu'une unité de commandement peut utiliser une de ses actions pour activer une unité et donc gagner plus d'initiative pour son armée. Elle peut également réactiver une unité déjà activée pour lui permettre de réaliser UNE action.

Il y a pas mal de scénarios de proposés et la plupart des éléments spécifiques au combat moderne sont présent (artillerie, soutien aérien, bunkers, bâtiments, tranchés et autres moyens de défense etc.)

Le moral rappelle un peu Rules of Engagement, on prends des pions de suppression quand on se fait tirer dessus et quand on a des morts. Si une unité à autant de pions que de figs, elle est "shaken" et doit se replier et tenter de se regrouper.

Au sujet de l'échelle. Le jeu gère toutes les échelles et tous les types de soclages. L'auteur reconnait que les portées fonctionnent le mieux avec du 15 mm soclé individuellement. Pour ma part, jouant en 28 mm, je pense que doubler les distances de tir ne serait pas un luxe.

Toutes les mesures s’effectuent par le centre du socle.

Il est tout à fait possible de jouer des socles contenant plusieurs figurines, ces socles bénéficiant alors de "points de vie".
On peut même mixer socles individuels et collectifs.

A noter que le jeu propose deux schémas d'organisation : le peloton et son soutien blindé ou le peloton de char et son soutien d’infanterie. Il permet donc facilement de faire de grosses batailles de chars, en plus du jeu d'escarmouche habituel.

Bref, ça semble être du solide.

Il n'y a guère que la gestion du corps à corps qui me semble bizarre mais je ne l'ai pas encore testé.

Enfin, un point important.
Le jeu n'est donc pas très cher, 13$ en PDF ou 22 euros 50 (Fdp out) en impression à la demande.
Par contre il ne propose que quatre listes d'armées (infanterie US, UK, Russe et allemande) et qu'un seul véhicule par nation.
Du coup, pour jouer confortablement et faire bon usage de sa collection de blindés et de parachutistes, panzer grenadiers, et autres troupes, il faut acheter des suppléments.
Ceux ci ne sont dispo qu'en PDF. Leur coût n'est pas forcément très élevé, 4$ la liste d'armée et 12$ le guide de véhicules.
Si les listes sont bonnes et que les guides de véhicules sont tout bonnement excellents, l'addition finit par monter.
Pour les gens qui, comme moi, jouent un peu de tout, l'investissement final est assez important
Ca reste dans le budget de DH, mais ça dépasse RoE.

En jeu.

J'ai testé deux fois le système en solo.
Une fois en Platoon réduite contre Platoon réduite et une fois pour un combat de chars.
Comme c'est du test, j'ai bien sentit qu'il fallait s'approprier la règle. Mais celle ci est bien organisée et surtout très claire, je n'ai donc pas ressentit de difficultés insurmontables. Cette clarté dans la rédaction est pour moi LE gros points fort du jeu.

Dans RoE, je cherchais les infos partout dans le bouquin, dans DH j'essayais souvent de les comprendre pour deviner où l'auteur voulait en venir.
Pour l'instant, à mon niveau de découverte du système, je n'ai pas eu ces problèmes.


Le rythme de jeu est rapide, la mortalité est élevée si on oublie de se mettre à couvert. Sous le feu on est souvent appelé à reculer pour se regrouper.

Le système d’activation tourne bien, je pense qu'il peut devenir frustrant si l'on rate systématiquement ses jets d'activation et que l'adversaire joue toutes ses unités à la suite (j'avais eu un cas similaire à Battletech, une partie entière à perdre l'initiative ...).
D'un autre coté, une unité activée doit agir et ne pourra plus rien faire par la suite, l'adversaire jouant toutes ses dernières unités à la suite. Cela rééquilibre pas mal les choses.



En conclusion.

Je ne parlerais pas de règle parfaite, disposable heroes m'a démontré que cela n'existait pas et que l’engouement initial peut laisser place à une certaine déception.

Victory Decision est un jeu d'histoire qui place "le jeu" avant "l'Histoire". C'est un parti prit qui peut rebuter ceux qui chercheraient une reconstitution très précise.
Par contre cette volonté de l'auteur permet un amusement très important au cours de la partie car on gagne en fluidité et le déséquilibre entre les nations est moins flagrant que dans d'autres jeux (les joueurs russes de RoE me comprendront).

Malgré tout, comme pour toutes les règles, l'abus des gros matous teutons est néfaste à l'amitié entre joueurs.

Victory Decision devient donc mon jeu de référence sur la période, essentiellement parce que je ne lui trouve pas les défauts de ceux auxquels je jouais auparavant et parce que j'en aime l'esprit.


Je pense avoir fait le tour, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Ah si ! Le futur du jeu. Les listes des quatre "grandes" Nations sont disponibles, ainsi que les guides de véhicules.
La liste roumaine est dispo depuis peu. Cette année l'auteur s'attaque au pacifique et à la "Weird War" si chère à mon cœur.

Je vais essayer de poster une rapport de bataille d'ici une semaine.

Si vous êtes en région parisienne et que vous souhaitez tester le jeu, je suis certains qu'on arrivera à s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Newbee
Newbee



Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 25/06/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 1 Juil - 16:39

Bonjour,

Finalement j'ai acheté en Pdf la règle Victory and Decision (avec les liste Panzer grenadier et British para), le fonctionnement à l'air d’être relativement fluide et rapide, j’espère la tester d'ici un mois.

Par contre est ce que quelqu’un s'est lancé dans la traduction de la feuille de référence ?

Merci

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Newbee
Newbee



Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 25/06/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyLun 30 Juil - 18:30

Salut,

J'ai quasiment finis de peindre mes deux armées ( Para British et Panzergrenadier) pour tester Victory Decision.

J’essaierai de mettre un rapport après une partie.

A+

Jeff

Revenir en haut Aller en bas
Madmike
Admin
Madmike


Messages : 509
Points : 767
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 50

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyLun 30 Juil - 21:31

Ça c'est cool, merci. Je suis curieuxde lire ton CR.
A ce propos, je n'ai pas la feuille de référence, mais si tu veux, je peux te la traduire ( si il n'y a pas 12 pages de référence... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://reglesdescarmouche.forumgratuit.org
Moebius
Newbee
Newbee



Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 25/06/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyMar 31 Juil - 5:52

Ok,

C est sympa, je t'envoie ça par e-mail, il n' a pas trop de boulot, je l'ai déjà traduite, c'est juste pour être sur que je n'ai pas fait d'erreur, vu que j'ai un anglais approximatif...

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
FuriaFrancese
Newbee
Newbee



Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 13/10/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Hey   Lu et testé en solo ! EmptySam 13 Oct - 12:44

Je joue actuellement à RoE mais le bouquin est tellement mal organisé et la séquence de tir trop longue que je recherche un autre jeu plus fluide.

J'ai acheté ViDe mais après lecture il y a pas mal de points que je ne comprends pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
oli
Skilled
Skilled
oli


Messages : 272
Points : 296
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 37
Localisation : Nantes

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptySam 13 Oct - 16:47

On s'est fait un pti Disposable Heroes hier avec Mik,
perso je la trouve bien funky cette petite règle...
Mik la préfère à ROE
Revenir en haut Aller en bas
FuriaFrancese
Newbee
Newbee



Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 13/10/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 14 Oct - 15:50

oli a écrit:
On s'est fait un pti Disposable Heroes hier avec Mik,
perso je la trouve bien funky cette petite règle...
Mik la préfère à ROE

J'ai acheté Victory Decision... et la règle Bolt Action arrive (je pense qu'elle fera un carton).
Victory Decision c'est moins bien que Disposable Heroes ?

Revenir en haut Aller en bas
Goulven
Newbee
Newbee



Messages : 32
Points : 48
Date d'inscription : 23/07/2011

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 14 Oct - 16:47

Comme toujours ça dépends des goûts et des attentes de chacun.

Pour ma part je trouve Victory carrément plus agréable à jouer.
D'autres lui préfèreront DH.
Revenir en haut Aller en bas
FuriaFrancese
Newbee
Newbee



Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 13/10/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 14 Oct - 17:57

Goulven a écrit:
Comme toujours ça dépends des goûts et des attentes de chacun.

Pour ma part je trouve Victory carrément plus agréable à jouer.
D'autres lui préfèreront DH.

A la première lecture ca a l'air tres rapide a jouer... si j'ai des questions sur la règle, tu peux me depanner au cas ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Goulven
Newbee
Newbee



Messages : 32
Points : 48
Date d'inscription : 23/07/2011

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 14 Oct - 18:00

Bien sur, j'ai pas mal de parties à mon actif.

Je n'ai jamais eu de gros soucis. Ça roule très bien, c'est simple et bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Madmike
Admin
Madmike


Messages : 509
Points : 767
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 50

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyVen 19 Oct - 14:03

Je viens de relire les msg, et je vois que je ne t'ai pas traduit ta feuille de référence, dsl. Embarassed
Je serai curieux de tester ça....
Revenir en haut Aller en bas
https://reglesdescarmouche.forumgratuit.org
screenfish
Newbee
Newbee



Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 24/03/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptySam 3 Nov - 8:24

Personnelement pour avoir tester les deux règles je préfères VoD : bien plus fluide et intuitive mais DH reste une bonne règle mias la gestion des blindés me donne le tournis. Tiens au passage Goulven si tu veux qu'on se fasse une partie contact moi ( j'ai changé de num de portable au passage)
Revenir en haut Aller en bas
FuriaFrancese
Newbee
Newbee



Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 13/10/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Premiere partie hier soir   Lu et testé en solo ! EmptySam 10 Nov - 11:56

Apres une lecture acharnée, on a testé hier Victory décision... avec un grand plaisir !

Un peu moins réaliste que Rules of Engagement, mais nettement plus jouable !! Adieu les jets de dés inutiles, tout est basé sur la fluidité, ce qui n'enlève rien au rendu des matériels de l'époque et qui permet de jouer plus de troupes sans alourdir l'ensemble.

On retente une partie avec vehicules et batiments la prochaine fois...

Conclusion : jouabilité, rapidité !!
Revenir en haut Aller en bas
Madmike
Admin
Madmike


Messages : 509
Points : 767
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 50

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 11 Nov - 9:40

FuriaFrancese a écrit:
Apres une lecture acharnée, on a testé hier Victory décision... avec un grand plaisir !

Un peu moins réaliste que Rules of Engagement, mais nettement plus jouable !! Adieu les jets de dés inutiles, tout est basé sur la fluidité, ce qui n'enlève rien au rendu des matériels de l'époque et qui permet de jouer plus de troupes sans alourdir l'ensemble.

On retente une partie avec vehicules et batiments la prochaine fois...

Conclusion : jouabilité, rapidité !!
Rrraaaahhh, entre Sceenfish et toi, vous commencez à me démanger avec vos commentaires élogieux!! Very Happy
Olivier, faut qu'on se programme un scéance de test.
Est ce qu'il y a des listes début de guerre dans le bouquin; on pourrait jouer Français- Wehrmart pour le coup?
Revenir en haut Aller en bas
https://reglesdescarmouche.forumgratuit.org
oli
Skilled
Skilled
oli


Messages : 272
Points : 296
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 37
Localisation : Nantes

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 11 Nov - 11:20

c'est ce que je me disais Basketball
Revenir en haut Aller en bas
FuriaFrancese
Newbee
Newbee



Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 13/10/2012

Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! EmptyDim 11 Nov - 18:30

Il n'y a pas de liste Francais à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lu et testé en solo ! Empty
MessageSujet: Re: Lu et testé en solo !   Lu et testé en solo ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lu et testé en solo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Règles d'escarmouche 28mm :: Les règles d'escarmouches 2nd guerre mondiale :: Victory Décision :: Avis des joueurs, commentaires...-
Sauter vers: