Général:Nom de la règle/bouquinDisposable Heroes: Point Blank
Nom de l'éditeurIron Ivan Games
Période et théâtre d'opération couvert par la règleSeconde guerre mondiale, du début à la fin, théâtre Europe et Pacifique ; Vietnam ;
Liste d'armée disponibleTous les principaux belligérants, mais également la France, Belgique, Danemark, Finlande, Pologne. Les listes de disposable heroes sont compatibles.
Taille de l'engagementEscouade avec soutien blindé.
Nombre de figurines par camp et organisation des platoons10 à 15 figurines par camp environ, une escouade et des équipes d'armes de soutien, dont mortiers, mitrailleuses et canons. On peut jouer des engagement plus importants, avec plusieurs joueurs dans chaque camp. Chaque joueur disposera d'une escouade avec son soutien.
Véhicules disponiblesBlindés, transports, avec un choix très important, artillerie hors table.
Nombre de scenarii proposésLivre de base : 3
FonctionnementComposition d'une forceChaque unité (escouade, véhicule, support…), chaque option d’équipement et d’armement a un coût en points. On fixe le nombre de points pour composer sa force. Il y a les listes de base et quelques véhicules dans le bouquin. Sinon, les valeurs d'escouades et les cartes de véhicules de Disposable Heroes sont parfaitement compatibles.
Durée mini et maxi d'une partieVariable selon le nombre de points définis pour la partie. De 1h à 3h.
Tour par tour, activation, réaction, ordres...Détermination de l’initiative. On récupère un pool de jetons d'activations (calculé par rapport au Gut, aux pertes..). Chaque jeton dépensé permet l'activation d’une figurine/véhicule/équipe d'arme chacun son tour. Il faut être à 2xgut maxi du sergent pour être activé avec un jeton; au delà, ça coute 2, voire 3 jetons par activation. Chaque jeton d'activation donne 3 points d'action. Chaque point permet des actions, le déplacement, le tir, le rechargement... Une fois que chaque joueur a activé toutes ses unités, on recommence l’initiative… Une unité déjà activée dans le tour a toujours la possibilité de réagir au mouvement d’une unité ennemi en fonction de la distance et du déplacement de cette dernière.
MarqueursQuelques pions de couleur pour marquer les unités clouées ou les cibles acquises des tanks.
Type de résolution des combats (D6, D20, cartes...)Tir et corps à corps sont résolus avec des dés 10.
Détail de l'armement (si une MG42 tire comme un luger ou non...)Chaque arme ou canon a des caractéristiques détaillées : type, portée utile, cadence de tir, valeur anti-personnelle, valeur anti-char, modificateur de moral et règle spéciale.
CompétencesUne valeur est ajoutée par rapport à Disposable Heroes: Entrainement et expérience. Cela donne des bonus ou malus de commandement, corps à corps...
moralAppelé « Guts » (tripes), il est testé dès qu’une unité est sous le feu, touchée ou pas. Il y a une notion supplémentaire: la suppression.
Les armes sont un peu moins meurtrières, mais quand elles touchent sans tuer, elles peuvent produire des points de suppression. Ils donnent un malus au test de gut, et en cas d'échec de ce dernier, les marqueurs de suppression s'ajoutent et restent près de la fig. Il faudra alors dépenser des points d'actions pour retester le gut et les retirer. Aucune action n'est réalisable tant qu'on a des marqueurs suppressed.
Le sergent du squad peut également rallier ses hommes. Il doit alors dépenser ses PA pour retirer les marqueurs suppressed. Il faut bien entendu être à portée de gut.
LivreLangage, traduction disponibleAnglais, traduction réalisée par Dynamo 59. Il la diffuse aux personnes qui justifient l'achat du livre original.
Liste livre de règle et suppléments avec leur coût moyenTous les tablaeux et toutes les listes d'armée sont compatibles et utilisables avec point blank.
-Disposable Heroes and Coffin for Seven Brothers, livre de règles, 16$
-Urrahh! Supplément russe, en PDF, 13$
-Angriff, supplément allemand sur toute la guerre, 16 $
-Go Forward together, supplément British Commonwealth, 16$
-Blood and Guts, supplément US 13$
-Futile Gallantry, supplément sur les nations engagées en début de guerre, 20$
-Red sunred death, supplément sur le conflit du pacifique. 20 $
-Long road south, supplément pour le conflit plus récent au Vietnam. 16$
-suppléments scénarii reliés en une campagne, comme Arnhem ou la prise du Reichtag, 16$
PDF, relié, couverture souple ou rigideLivres en couverture souple, de 40 à 65 pages selon le livre. (
ClartéPeu d’exemples avec des mises en situations, pas de table des matières, quelques récapitulatifs des termes employés, mais placés au cœur du bouquin.
Feuille de référencesoui
Pages couleurNon
Guide de peintureNon
Exemple de décorsNon
Liens InternetOù se la procurerhttp://store.ironivangames.com/disposable-heroes-and-coffin-for-seven-brothers.htmlSite officielhttp://store.ironivangames.com/disposable-heroes-and-coffin-for-seven-brothers.htmlCommunauté, forum officiel, FrançaisForum français:
http://disposable-heroes.forumgratuit.org/Forum français de ROE avec un topic sur Point Blank:
http://ruleofengagement.forumactif.org/f24-point-blankGroupe Yahoo :
http://games.groups.yahoo.com/group/ironivan/messages/16425?viscount=-30&l=1Blog de Kieffer:
http://www.allankieffer.fr/tag/Disposable%20Heroes%20and%20Coffin%20for%20Seven%20BrothersSuppléments téléchargeables