Général:
Nom de la règle/bouquinMousquets & Tomahawks
Nom de l'éditeurStudio Tomahawk (aussi auteur de la règle Saga)
Période et théâtre d'opération couvert par la règleSeconde moitié du XVIIIème siècle en Amérique du Nord: guerre Franco-Indienne, révoltes indiennes et guerre d'indépendance Américaine.
Liste d'armée disponibleArmée Britannique, Armée de mercenaires Allemands, Armée Française, Armée continentale Américaine et tribus Indiennes.
Taille de l'engagementAffrontements, escarmouches entre petites troupes.
Nombre de figurines par camp et organisation des platoonsUne vingtaine de figurines par camp pour les affrontements standards. Les unités sont organisées en groupes comptant entre 4 minimum (comme pour les indiens) et 18 maximum (pour les réguliers allemands) figurines. La moyenne étant 6-12 figs par unité.
Véhicules disponiblesCanöe.
Nombre de scenarii proposésSystème de générateur aléatoire de scénario, en fonction du type de Force que l'on joue (une force à majorité de réguliers, sera régulière, et fera plus souvent de la défense de village ou du nettoyage de zone, au contraire une force d'indiens fera plus des raids et des attaques de populations/villages).
S'ajoute à cela (en option), un système d'intrigues pour les officiers qui influe sur le résultat de la partie (ex: votre officier doit prouver sa valeur à ses hommes et doit tuer au moins 3 ennemis), et des évènements aléatoires (ex: un ours surgit de la forêt et attaque votre unité)
FonctionnementCaractéristique des figsType (réguliers, provinciaux, indiens, ...), moral (souvent fonction du type, des réguliers seront plus fiables que des provinciaux, etc), Tir, Agressivité (valeur d'attaque au corps à corps), Défense ("sauvegarde" au corps à corps).
Composition d'une forceMinimum un officier, puis plusieurs unités. (Ex: un officier British coûte 25 pts, les réguliers 8pts: 2 unités de 10 réguliers, un officier et 2 talents pour l'off et on est à 200pts)
Le format standard est 200pts, mais on peut monter à beaucoup plus en fonction des troupes dispo (400pts, 700pts, etc)
Durée mini et maxi d'une partiedurée mini 1h, maxi, ... bah plus il y a de troupes plus ça dure, rien de neuf
Tour par tour, activation, réaction, ordres...Activation par cartes. Pour chaque type d'unités aligné on place dans la pioche un nombre déterminé de cartes d'activation de ce type donnant 1 à 2 actions (qu'il y ait 1 ou 4 unités de réguliers, on place le même nombre de cartes d'activation et lorsque l'une d'elle est tirée on active toutes les unités régulières).
Action = mouvement, tirer, recharger.
MarqueursPour les unités d'éclaireurs en mouvement caché, et du coton ou autre pour marquer une unité ayant tiré et donc déchargé ses armes.
Type de résolution des combats (D6, D20, cartes...)D6
Détail de l'armement (si une MG42 tire comme un luger ou non...)Bien rendu: le mousquet tire moins loin et moins précisément que le fusil rayé, mais ce dernier est plus long à recharger.
CompétencesLigne de feu, élite, éclaireur, troupes légères, natifs, tireurs émérites, etc...
moralSouvent fonction du type de troupe. Selon leur moral, les troupes reculeront/fuiront/dérouteront plus ou moins facilement.
LivreLangage, traduction disponibleFrançais, et je crois, anglais.
liste livre de règle et suppléments avec leur coût moyenLivre de règle: 28€
PDF, relié, couverture souple ou rigidecouverture souple
ClartéNickel, exemples concrets pour chaque point de règle, et FAQ dispo.
Feuille de référencesA la fin du livre, et dispo sur internet.
Pages couleurcouverture
Guide de peintureNon
Exemple de décorsDans les photos, mais sinon rien.
Liens internetOù se la procurerhttp://www.comitatus-figurines.com/http://philibertnet.com/fr/LudikBazarMessonnier
Site officielhttp://www.studio-tomahawk.com/index.php?page=mousquets&langue=frCommunauté, forum officiel, Françaishttp://studio-tomahawk.forumgratuit.org/Blog:
http://mousquetstomahawks.blogspot.com/Suppléments téléchargeablesaides de jeu:
http://www.studio-tomahawk.com/index.php?page=telechargement&langue=fr