Règles d'escarmouche 28mm

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 Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes

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Madmike
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MessageSujet: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Sam 20 Aoû - 16:27

Voilà, je prends enfin un peu de temps pour faire le compte-rendu de notre 3ème partie WW2 avec la règle disposable heroes.
Olivier (mon adversaire), m’avait envoyé par mail un scénario ; il avait trouvé ce dernier sur blitzkrieg ou flames of war, je ne sais plus.
Adapté au 28mm, voilà ce que ça donne :

On est en 1940, en France. Des Français sont planqués dans une petite ferme et à la lisière d’une forêt. Ils attendent une attaque allemande imminente. Ils savent également qu’une colonne de blindés arrive de l’arrière pour les appuyer. (Arrivée prévue au tour 4).

En face, une armée allemande est en marche. Elle doit traverser la table et sortir un maximum d’unités par le bord de table opposé. Comme c’est Blitzkrieg, il y a un soutien aérien. A l’origine, c’est un stuka mais n’ayant pas de maquette correspondante, ce sera l’appuie d’un Messerschmitt BF-109 E, armé de 2 canons de 2cm MG151 et de 2 mitrailleuses 7,92mmMG17. (Arrivée prévue au tour 6).

On a joué 800pts environ. Olivier avait ses Français, déploiement caché avec 1/3 de leurres et deux unités au moins déployées (cachées) au centre de la table. Le reste dans la forêt.
Je jouais les allemands, qui rentrent par le bord de table opposé.
Je ne connais pas de quoi est composée l’armée française.
De mon côté, je dispose d’un platoon command, 2 rifle squads, un sniper team, une HMG 34, un recon squad,et un 3,7cm pak 36. J’ai également 2 SDKFZ 222 et un panzer IV early.

Voici la table : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes unités commencent à entrer.
A gauche, un squad avec la HMG et le sniper. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au centre, un squad, le Pak 36 face à la route et le recon squad. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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A droite, le command group et une MG 34 lmg d’un rifle squad.
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Les véhicules entrent par la route. Le dernier groupe lmg progresse à l’abri derrière le PZ IV.
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Les activations sont alternées. Olivier ne dévoile que ses 2 mortiers cachés dans la forêt. Ils commencent à pilonner copieusement mon armée qui progresse, sans faire de dégâts notables. Ils arrivent quand même à clouer quelques unités de temps en temps
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La progression se fait petit à petit. Le sniper français émerge de son trou et place une balle dans le front de lieutenant.
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La LMg 34 de droite riposte et hache menus quelques arbres et le sniper.

A gauche, l’avance se fait en terrain découvert.
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Mais ils tombent sur un groupe de combat français caché à la lisière, sur la colline.
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Malgré l’appui du sniper et de la HMG, leur avancée est stoppée et ils seront même forcés de se replier en ayant subit de lourdes pertes.
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Les français vont également subir de lourdes pertes.
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Au centre, on approche de la ferme
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; une HMG hotchkiss est déjà révélée, mais elle s’est repliée légèrement hors de l’axe de la route, derrière un muret.
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Le bâtiment principal est en vu.
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Mais il est déjà occupé.
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Et il est bien défendu.
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Mon groupe se fera décimer. Je décide de déloger les français et j’arrose la maison avec mes automitrailleuses. Je fais quelques pertes, mais ils tiennent bon. Mon groupe de reco devient alors un groupe d’assaut et s’élance. Après un contact rapide et meurtrier, le bâtiment principal est à nous.
Vue générale du côté français.
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Le deuxième bâtiment est aussi occupé, par l’autre partie du groupe qui vient d’être éliminé.
Sur mon élan, et croyant à la chance, je relance mon groupe reco à l’assaut. Ils vont se faire éliminer sans causer une seule perte.

A droite, le groupe de commandement sans son lieutenant, avance dans le champ.

Entrée en jeu du soutien blindé français.
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Le Somua ouvre le feu sur mon PAK 36 et met en fuite les artilleurs.
Il est suivi par deux automitrailleuses Panhard.
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Mon PZ IV est désormais tout seul pour les stopper.
Déploiement des forces blindées.
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Le PZ IV se place en embuscade près d’un muret. Les SDKFZ 222 arrosent et éliminent la Hotchkiss et concentrent ensuite leurs tirs sur le Panhard de droite, sans l’inquiéter. C’est sans compter sur l’appui aérien, qui arrive à point nommer.
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Les canons entonnent leur chant de mort ; ils touchent l’infortuné petit blindé. Le blindage ne résiste pas et un servant est abattu, mais il reste totalement opérationnel.
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La mort de leur compagnon galvanise même le reste de l’équipage. Ils tirent sur une des 2 automitrailleuses et la « décapsule ».( c’est le terme exact utilisé par Olivier)

Au centre, les servants du Pak 36 reprennent leurs postes, mais ils sont à nouveau copieusement arrosés par le somua et retournent à couvert.

Le PZ IV sort de sa cachette, pivote sa tourelle et fait feu sur le Somua. L’obus fait mouche, tuant le commandant du char. La panique s’empare de l’équipage qui sort se réfugier derrière le blindé.
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Le Messerschmitt refait un passage et cette fois-ci, élimine le panhard blessé.
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L’équipage du Somua remonte aux postes de combat mais un deuxième tir du PZ IV scelle le sort du blindé en le faisant explosé.
Le deuxième Panhard, profitant de l’engagement du PZ IV avec le somua, se glisse rapidement dans le dos de mon blindé.
Il rate la première acquisition, mais la deuxième est la bonne. Son canon de 25mmSA 34 donne de la voix, pénètre la tourelle, créant une explosion tuant 3 hommes d’équipage. Le tank est toujours opérationnel, mais les survivants fuient rapidement.

Le suivant sur la liste du BF109 sera le dernier Panhard, qui subira un coup au but, forçant l’équipage à évacuer.


A partir de ce moment, nous n’avions plus beaucoup d’unités très combattantes. On décide alors d’arrêter la partie.
Pour finir, j’ai fait avancer mon SDKFZ 222 restant et mon command group sur la droite, pour opérer une sortie (le but de ma mission).

Au centre, il ne me restait que 2 ou 3 hommes, survivants de mes glorieuses unités tombées lamentablement sous les balles des Berthiers et FM, et le PZ IV sous le feu du dernier Panhard.

A gauche, le sniper et quelques soldats regardaient le reste du squad éparpillé au milieu du pré. Les servants de la HMG 34 gisaient également dans les buissons.

Côté français, une petite unité tenait toujours la petite maison au centre, malgré tous mes efforts pour les déloger.

Sur la colline, il restait 3 hommes sur les 12 qui composaient le groupe au début de la partie. Malgré ces lourdes pertes, ils ont tenu en échec toute progression sur le flanc gauche.

L’unité de commandement française est restée cachée toute la partie, dans la forêt. Son faible équipement n’aurait pas permis de changements notables sur le cours de l’engagement.

Les mortiers, bien cachés dans la forêt, n’ont pas fait de pertes directes (même si il y a eu un tir qui a fait mouche, il n’y a pas eu de blessés). Ils m’ont, par ailleurs, obligés à faire de nombreux tests de gut (2 par tour), me faisant parfois perdre des activations. Les gros mortiers sur les unités faiblement commandées peuvent faire d’importants dégâts…psychologiques.

L’appui aérien et la chance du PZ IV m’ont permis de contenir le renfort blindé.

Qui a gagné ? On s’en fiche ; ma mission était de passer des unités de l’autre côté de la table. J’aurai sorti un SDKFZ 222 et le groupe de commandement (sans le commandant). D’un autre côté, je me suis fait clouer, décimer voire même refouler. Je vois mal comment on peut continuer la guerre avec si peu de troupes.
Olivier a donc bien géré ; il a retardé une grosse partie de mon avance, mais le prix à payer est tout de même élevé.

Bilan :
Encore une bien bonne partie.
Ca se confirme ; DHC7B est rapide, meurtrier et intuitif. On commence à bien maîtriser le corps de règle, ce qui accélère la résolution des situations.

J’ai fait des fiches pour les listes d’armée ; elles résument les troupes en présences, les coûts en points, armes, options, règles spéciales, ainsi que les infos rapides pour les véhicules (vitesses, armes, page du livre…) On gagne un temps précieux.

On a donc testé les appuis aériens ; c’est excellent. Ca apporte une autre dimension à la partie. La prochaine fois, il faudra prévoir des unités AA pour contrer l’attaque venant du ciel. Et puis, le Stuka est en peinture ; le prochain blitzkrieg, on larguera des bombes…

Il y a encore du boulot, mais j’espère que notre prochaine partie se fera sur une plage de Normandie. Le chantier Omaha est en cours. Cette fois-ci, on intègrera de l’artillerie off-board, pour tirer sur les péniches en approches.



Dernière édition par Madmike le Jeu 31 Mai - 9:50, édité 1 fois
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oli
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Sam 20 Aoû - 19:10

yesss magnifique compte rendu,
j'ai bien envie de refaire un scenar 1940
Very Happy
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Madmike
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Sam 20 Aoû - 19:40

Toi, tu veux sortir ton B1. Suspect
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Dim 21 Aoû - 0:05

J'en ai recommandé 2, je comptai bien en déployer 3 sunny
......nan c'est pas vrai mais j'aimerai bien
elephant
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Kieffer
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Dim 21 Aoû - 3:31

Très sympa comme compte rendu.

Les chars et véhicules français sont des Army Group North Miniatures je crois ? Il va m'en falloir sous peu.
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Tsubasa
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Dim 21 Aoû - 7:54

Excellent CR avec de superbes photos Shocked Wink
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Dim 21 Aoû - 10:02

Kieffer a écrit:
Très sympa comme compte rendu.

Les chars et véhicules français sont des Army Group North Miniatures je crois ? Il va m'en falloir sous peu.

exact, un peu cher mais c'est de la super qualité
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Madmike
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Lun 22 Aoû - 15:33

Tsubasa a écrit:
Excellent CR avec de superbes photos Shocked Wink
Merci.
C'était une super partie également. On a bien rigolé, entre autre lors des attaques aériennes; on s'est alors aperçu que le blindage le plus élevé des Panhards, ce sont les pneus. Laughing
Heureusement qu'on ne joue pas avec des joueurs de W40K, sinon ils auraient optimisés la liste d'armée pour avoir des tanks en pneus. Rolling Eyes (Bon, je généralise un peu concernant les listes GW et leurs joueurs, mais j'en ai rencontré quelques-un qui jouaient comme ça Laughing )
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Dim 1 Jan - 17:22

Superbe c'est pour ça que je suis tenté !
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Madmike
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Lun 2 Jan - 9:41

GuyHUBERT a écrit:
Superbe c'est pour ça que je suis tenté !

Tu sais, tu disais que 45 ans, c'est vieux pour jouer aux "ptits soldats", mais ça permet de faire des parties intéressantes avec des joueurs "plus mûrs" Laughing
Peu importe l'équilibre des forces, l'optimisation des unités, la combinaison de règles spéciales ultime et imparable, et surtout peu importe la victoire. Tant qu'il y a le plaisir. Cool

Cela dit, j'ai tout de même eu l'occasion de me confronter à certains "vieux" comme nous qui jouaient la gagne à tout prix, pinaillant sur des lignes de vue improbables... Généralement, l'expérience s'arrête au bout d'une partie. No
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GuyHUBERT
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MessageSujet: Re: Compte-rendu 3ème partie Disposable heroes   Lun 2 Jan - 12:27

Madmike a écrit:
GuyHUBERT a écrit:
Superbe c'est pour ça que je suis tenté !

Tu sais, tu disais que 45 ans, c'est vieux pour jouer aux "ptits soldats", mais ça permet de faire des parties intéressantes avec des joueurs "plus mûrs" Laughing
Peu importe l'équilibre des forces, l'optimisation des unités, la combinaison de règles spéciales ultime et imparable, et surtout peu importe la victoire. Tant qu'il y a le plaisir. Cool

Cela dit, j'ai tout de même eu l'occasion de me confronter à certains "vieux" comme nous qui jouaient la gagne à tout prix, pinaillant sur des lignes de vue improbables... Généralement, l'expérience s'arrête au bout d'une partie. No

Mes partenaires de club qui jouent à l'historique sont à peu près de mon age. Il n'y a que les jeunes qui eux sont plutôt attirés par W40K, Battle et autres jeux plus ou moins fantastique.
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