Règles d'escarmouche 28mm

Forum français détaillant les règles d'escarmouche avec figurines.
 
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 Dead zone.

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Madmike
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MessageSujet: Dead zone.   Sam 21 Déc - 10:57

Général:
Nom de la règle/bouquin
DeadZone

Nom de l'éditeur
Mantic games

Période et théâtre d'opération couvert par la règle
Futuriste

Liste d'armée disponible
Enforcer
Plague
Marauder
Rebs
Forge fathers
Asterians

Taille de l'engagement
petite escarmouche sur une carte avec cases de 8x8. On est à la limite du jeu de plateau.

Nombre de figurines par camp et organisation des platoons
Fig individuelle environ une douzaine par camp, selon les coûts.

Véhicules disponibles
Oui, chez les marauders pour le moment, mais traités comme les autres figs.
A venir des dreadnoughs et des motos.

Nombre de scenarii proposés
un jeu de carte de mission pour chaque camp avec une dizaine de mission, gardée secrète, mais relativement similaires les unes aux autres.


Fonctionnement
Caractéristique des figs
tir, CàC, résistance, armure et commandement
Compétence et armement/équipement

Composition d'une force
70 points des figs à prendre, chaque fig est sur une carte résumant toutes ses caractéristiques, coût, taille, armes, équipements, compétences...

Durée mini et maxi d'une partie
1 à 3 heures

Tour par tour, activation, réaction, ordres...
A chaque round,plusieurs tours se succèdent où on active un nombre de figs inférieur ou égal à la valeur de commandement du plus haut gradé en vie. On peut en jouer moins. Ensuite, l'adversaire fait de même. on a le droit de passer son tour si il nous reste moins de figs à activer que l'adversaire. Le premier à avoir terminé toutes ses activations gagne l'initiative du round d'après.
On a également un deck de 20 cartes dans lequel, entre chaque round, on pioche et on garde en main un certain nombre de cartes. le nombre de cartes piochées et gardées en main dépend de la valeur de cmd de la fig la plus haut gradée encore en vie.
Chaque carte peut être jouée lors de son activation ou celle de l'adversaire, selon les annotations. C'est principalement des bonus pour les actions.
Chaque activation permet d'effectuer 2 courtes actions (tirer, bouger d'une case, viser, lancer une grenade...) ou une longue action (escalader, courir, combattre au CàC...)

Marqueurs
Une planche de pions pour marquer les blessures, activations, équipement, moral...
Il y a également des caisses disposées sur le terrain au début représentant des objets à ramasser (munitions, grenades, medipack...)

Type de résolution des combats (D6, D20, cartes...)
Chaque action se résout de base en lançant 3D8, avec un résultat supérieur à faire par rapport à une valeur. A cela s'ajoutent ou se déduisent des dés en fonction des bonus ou malus variés (cartes, couvert, moral, position sur le terrain, équipement...). Pour connaitre le résultat d'une action, il y a souvent opposition de jet de dés.
Exemple: un tir basique, on lance 3D8, les 5+ touchent (si la fig a 5+ en tir); en face, on lance 3D8 pour un test de survival, avec 6+ comme objectif. On compare les succès.

Détail de l'armement (si une MG42 tire comme un luger ou non...)
Chaque arme a une portée effective (qui peut être doublée avec un malus), une pénétration d'armure, et des règles spéciales (un fusil à pompe peut repousser l'adversaire, une mitrailleuse ne peut que tirer en "blaze away"(tir suppressif peu meurtrier mais qui touche toute une case et qui tape le moral adverse))

Compétences
Une série de compétences variées, comme résistant, rapide, agile, sniper, mutant, firestorm... qui concerne aussi bien les perso que les armes. La faction plague a aussi droit à des mutations (parfois bénéfique, parfois pas.)

moral
4 niveaux de moral
Suppressed: ne peut rien faire
Pinned: ne peut rien faire
Alert: état normal
Enraged: état second, parfois incontrôlable...
Une courte action de "geat mean" permet de remonter d'un niveau.

Livre
Langage, traduction disponible
Anglais, pas de traduction

liste livre de règle et suppléments avec leur coût moyen
Pas de listes, mais des deck par faction avec pour chacun les cartes de référence, les cartes de missions et les cartes d'actions.

PDF, relié, couverture souple ou rigide
Dispo via kickstarter, il y a un PDF et un livre avec couverture souple de 80 pages.

Clarté
livre assez clair, présentation chronologique logique. schémas et exemples.

Feuille de références
Non, manque un récapitulatif des actions avec leurs modificateurs et une liste des compétences, mais rien d'impossible à faire soi-même. Les cartes des figs sont quant à elles bien résumées.

Pages couleur
Oui, photos des figs et exemples

Guide de peinture
Non

Exemple de décors
Les décors plastiques pour les structures font partie de la boite, mais plus d'exemple sur le net.

Liens internet
Où se la procurer
http://www.kickstarter.com/projects/1744629938/deadzone-the-sci-fi-miniatures-board-game
http://www.manticgames.com/

Site officiel
http://www.manticgames.com/

Communauté, forum officiel, Français

Officiel: http://forum.manticblog.com/forum.php
Français: http://manticfc.forumgratuit.org/

Suppléments téléchargeables
Pas pour l'instant
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